Les candidats rencontrent en direct les entreprises qui recrutent

Candidats : les 5 clés pour vous faire recruter sur un salon

Frédérique-Anne Gauthier Les salons de recrutement sont de formidables plateformes d’échanges et de contacts privilégiés tant pour les candidats que pour les entreprises. Ils permettent un contact direct et personnalisé avec les bons interlocuteurs. Sautez les étapes et passez directement à l’entretien sans avoir a passer par le filtre du tri CV.



Ne passez plus inaperçu sur les forums de recrutement ! Pour vous démarquer des autres candidats, et décrocher un second entretien qui vous mènera à l’emploi, suivez les conseils de Frédérique-Anne Gauthier, directrice déléguée de Job Rencontres.

Clé n°1 : ciblez les salons qui vous concernent directement

Choisissez les événements emploi spécifiques à votre secteur ou à votre cœur de métier ; si vous cherchez un emploi en alternance, préférez les salons spécialisés. Les recruteurs présents sur les salons ont en effet des missions bien précises, desquels ils pourront difficilement s’écarter. 

Clé n°2 : Préparez votre visite

Sur chaque stand, vous disposerez de très peu de temps pour donner envie aux recruteurs présents de vous revoir pour un second entretien de recrutement ! Une bonne préparation en amont est cruciale pour afficher tant dans votre attitude que dans votre discours l’image d’un candidat confiant, sûr de lui, et surtout pour montrer que vous n’êtes pas venu à la rencontre de l’entreprise par hasard. Quelques jours avant le salon, prenez le temps de vous renseigner sur les entreprises présentes : récupérez la liste (le plus souvent téléchargeable sur le site de l’événement), repérez les entreprises qui vous intéressent et surfez sur leur site corporate pour vous informer sur leurs activités, leur environnement, leurs valeurs, leur chiffre d’affaires, leurs actualités, leurs projets… Autant d’éléments qui vous permettront de construire votre argumentaire. Profitez également des quelques jours qui vous séparent du salon pour élaborer votre parcours, de sorte de commencer par les entreprises qui vous séduisent le plus, et vous laisser du temps pour découvrir les autres stands (entreprises de secteurs connexes au votre, stands d’information…)

Clé n°3 : Le jour J, soignez votre présentation

Optez pour une tenue professionnelle, qui reflète l’image de votre métier, et glissez dans votre porte-documents quelques CV idéalement illustrés d’une photo afin que les recruteurs puissent vous repérer plus facilement, et mentionnant votre âge et votre numéro de téléphone portable (la lettre de motivation n’est pas nécessaire). Nous vous conseillons également de vous munir d’un carnet et d’un stylo pour prendre des notes. Et bien sûr, arrivez tôt : les recruteurs sont souvent plus réceptifs en début de salon.

Clé n°4 : Face au recruteur, allez à l’essentiel !

Expliquez brièvement mais clairement votre parcours de formation et vos expériences professionnelles, en insistant sur ce qui vous intéresse, et en mettant en valeur les résultats que vous avez obtenus. Montrez de l’intérêt pour l’entreprise qui vous reçoit : projetez-vous dans le poste qui vous est décrit, et posez des questions pertinentes sur, par exemple, les responsabilités inhérentes à l’emploi proposé, les méthodes d’intégration, la mobilité exigée… Vous pouvez aussi profiter de cette rencontre pour vous renseigner sur la rémunération (soyez, dans ce cas, prêt à exposer la fourchette de salaires dans laquelle vous vous situez).

Clé n°5 : Après le salon, faites la différence

N’hésitez pas à demander à la personne qui vous reçoit son nom et ses coordonnées. Cela vous permettra quelques jours plus tard de lui adresser un courrier de remerciements. Vous montrerez ainsi votre intérêt pour l’entreprise. Renseignez-vous également auprès du recruteur sur ses délais de réponse. Passés ces délais, et si vous n’avez pas encore reçu de nouvelles de votre candidature, vous pourrez tout à fait rappeler le recruteur et lui témoigner à nouveau votre motivation ! C’est aussi par votre pugnacité que vous décrocherez un second rendez-vous et… votre emploi !

 

Prochains salons

Calendrier des salons

Alerte Emploi

Ne manquer aucun de nos salons de recrutement